Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Catégories

3 avril 2012 2 03 /04 /avril /2012 09:49

L’atelier santé du Pôle Promotion Santé avait pour sujet la ménopause. L’intervenant était Anne Louise Michel. La ménopause correspond à la fin de la période reproductive de la femme. Elle est due à l’arrêt des sécrétions d’hormones (œstrogènes et progestérone) qui étaient notamment responsables des règles. L’âge de la ménopause correspond à approximativement 50 ans (entre 45-55 ans). Une femme est ménopausée lorsqu’elle n’a plus de règles pendant 12 mois consécutifs.

Les symptômes : Ils sont différents d’une femme à l’autre : menstruations irrégulières, bouffées de chaleur, perturbations du sommeil, sautes d’humeur, baisse de la libido, sécheresse de la peau et des muqueuses, irritabilité de la vessie, légère augmentation du poids.

Les facteurs de risque : Maladies cardiovasculaire, ostéoporose = l’os devient fragile, environ 50 % des femmes auront de l’ostéoporose,  prise de poids et fonte musculaire, cancer du sein.

Traitement de substitution : lorsque les symptômes sont réellement gênants un traitement peut vous être proposé : il s’agit de l’association de 2 hormones œstrogènes et progestérone. Elles permettent de limiter le risque d’ostéoporose et les bouffées de chaleur. Ces traitements existent en comprimés, patch, spray…

 Le traitement : Il n’est pas sans risque et il est contre-indiqué dans certains cas :

·  Antécédents de maladies cardiovasculaires (phlébites, infarctus, accident vasculaire cérébral)

·  Antécédents de cancer du sein (20 %)

·  Antécédents de maladies thromboemboliques

Lors de la ménopause, il est important d’avoir une bonne hygiène de vie. Pratiquer une activité physique régulière promenade le dimanche, monter les escaliers, avoir une alimentation équilibrée, favoriser les produits laitiers, boire beaucoup d’eau, riche en protéines (œuf, poisson, viande), en vitamine D et en calcium, bien dormir sont autant de pratiques à adopter. Il faut être suivi par un médecin régulièrement  pour dépister : un cancer du sein (mammographie), un cancer du colon de l’utérus (frottis) à le faire tous les 2 ans.

Jean

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
La ménopause est la période où les maladies de femmes apparaissent de plus en plus.
Répondre