Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Catégories

14 juin 2011 2 14 /06 /juin /2011 11:43

tout-savoir-sur-le-diabete-3356763oozvw_2041-copie-1.jpgL’atelier santé du mois de mai au Pôle Promotion Santé avait pour sujet les maladies endocriniennes. L’intervenant était Anne Louise Michel, infirmière, Marie Mas.

Les maladies endocriniennes sont des maladies des glandes hormones qui agissent sur le corps comme les glandes surrénales, hypophyse, thyroïde, pancréas, testicules et ovaires.

Deux maladies importantes sont : la thyroïde et le diabète. Le médecin spécialisé qui sait traiter les différentes maladies endocriniennes est un endocrinologue. La thyroïde est une glande située à la partie du cou, devant la trachée, contre le larynx en forme de papillon. C’est une glande unique composée de deux lobes latéraux et un isthme qui les relie ; elle pèse environ 30 g. Elle secrète des hormones grâce à l’iode qu’elle se procure dans le sang : la tri-iodotyrosine (T3), la thyroxine (T5).

La thyroïde pathologique peut : Produire trop d’hormone thyroïdiennes (hyperthyroïdies) ;

Produire insuffisamment d’hormones thyroïdiennes (hypothyroïdies).

Les signes quand on n’est en hyperthyroïdie sont : les hormones T3 et T4 augmentés, le cœur bat plus vite, perte de poids, excitation, tremblements, chaleur et quand on n’est en hyperthyroïdie sont : les hormones T3 et T4 diminuées, le cœur bas lentement, frilosité, prise de poids, constipation apathie, apnée du sommeil

Le diabète est une maladie chronique incurable causée par une carence ou un défaut d’utilisation de l’insuline entraînant un excès de sucre dans le sang, à jeun : supérieur à 1,26g /L à 2 reprises ou une quantité de sucre supérieur à 2g/L à tout moment de la journée. À la longue, l’hyperglycémie provoquée par la présence excessive de glucose dans le sang entraîne certaines complications, notamment au niveau des yeux, des reins, des nerfs, du cœur et des vaisseaux sanguins. Il existe deux types principaux de diabète : le type 1 et le type 2.

Jean

 1002121.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires